Au début de ce mois d’octobre, Pierre Chabloz (Chabloz Orthopédie) et Pascal Commeau (Rhône Orthopédie) se sont rendus au C.E.R.A.H. (Centre d’Etudes et de Recherches pour l’Appareillage des Handicapés) à Paris, pour rencontrer Mr Marlo Ortiz en personne qui animait, en comité restreint, un séminaire de formation sur son concept d’emboîture MAS® (Marlo Anatomical Socket) pour amputations crurales.

Ce concept d’emboîture reprend en partie les notions que nous appliquons depuis ces dix dernières années dans nos ortizemboîtures à ischion intégré.
Son protocole de prise de mesures, de prise de moulage et de rectification du positif est très précis et semble assez logique.
Les démonstrations qu’il a pu nous faire semblent intéressantes du point de vue du confort, en position assise notamment, et de l’esthétique d’autre part.
En effet, son principe d’action permet de larges découpes offrant ces avantages.

Nous avons eu l’occasion lors de cette formation de réaliser, sur un de nos patients, une emboîture d’essai afin de nous familiariser avec la technique.
Ce concept d’emboîture suscite notre intérêt et nous avons l’intention de développer notre savoir faire dans cette technique pour satisfaire plus largement notre clientèle.

Grâce à la sympathie de beaucoup de nos patients, toujours près à servir de « cobaye » pour la mise au point des innovations, nous pensons que l’année 2006 verra naître dans notre région une nouvelle forme d’emboîture pour le bien être des amputés fémoraux.

Dans les prochains mois, vous trouverez ici, sur le weblog, l’avancée de nos investigations dans le domaine et nous proposerons cette nouvelle technique dès que nous en aurons acquis la maîtrise.