nat0012
(vous pouvez cliquer sur toutes les photos de cet article pour les ouvrir en grand dans une nouvelle fenêtre)

La prothèse dite "de bain" est une prothèse qui offre la possiblité d'aller en milieu aquatique ou très humide. Elle autorise différentes activités, elle permet entre autre de faire du bateau, du surf, du jet ski, de la planche à voile, de marcher en rivière, de s'immerger en piscine ou à la mer, de nager, de pratiquer la plongée sous-marine, ou tout simplement de prendre sa douche sur ses deux jambes.

Cette prothèse doit avoir plusieurs caractéristiques:
   - Elle doit être la plus légère possible afin que la marche soit confortable.
   - Les matériaux doivent être solides et imputrescibles.
   - Le pied doit résister à l'eau salée et offrir un maximum de dynamisme.
   - L'emboîture doit être conçue pour que son immersion n'engendre pas le déchaussement et n'humidifie pas le moignon.
   - La structure de la prothèse doit permettre à l'eau d'y pénétrer afin que sa masse volumique en immersion se rapproche le plus possible de celle du membre sain. La poussée d'Archimède appliquée sur le nageur est ainsi uniforme, de sorte que la prothèse se comporte en flottaison comme le reste du corps.

Plusieurs options sont possibles dans le cas d'une amputation trans-tibiale.
                                                                                                                                   manchon_3s
- Pratiquement tous les types d'emboîtures sont compatibles pour ce genre de prothèse.
Toutefois l'emboîture de type "3S" est certainement la plus adaptée et la plus performante compte tenu des qualités du manchon silicone fabriqué sur moulage.
Le changement de prothèse (ville-bain) peut alors se faire sans quitter le manchon silicone, ce qui facilite le chaussage.

genouill_res

- L'adjonction d'une genouillère siliconée reste indispensable afin d'isoler le moignon du milieu humide.
Pour les activités intenses (plongée avec bouteilles, surf, jet ski, compétitions de natations,etc...), la genouillère peut être fabriquée sur moulage pour optimiser l'étanchéité et la solidité.

- La cheville peut être fixe (rigide) pour ceux qui ne souhaitent pas nager.chevilles
On peut réaliser une prothèse avec une articulation de cheville qui permet la mise en position du pied dans le prolongement de la jambe afin de faciliter la nage avec ou sans palme.
La cheville 4LA201 de chez OrthoEurope est particulièrement appréciée pour sa fiabilité et sa facilité d'utilisation.

pi06- La structure creuse de la prothèse (exosquelettique) a pour vocation de se remplir d'eau pendant l'immersion, grâce à un trou à la base de l'appareil, et un autre en haut de la coque pour la sortie de l'air. Ce processus s'inverse à la sortie du bain pour que la prothèse retrouve automatiquement sa légèreté.
La coque peut néanmoins être conservée complètement étanche pour des utilisations comme la pêche en rivière, la douche, etc...
Pour la plongée sous-marine, afin de pouvoir gérer le ballast embarqué, un trou unique muni d'une valve, permet un remplissage dosé à la demande.

- Deux pieds dynamiques sont élus favoris pour ce type de prothèse: le pied 1D10 (Otto Bock) sera proposé s'il n'y a pas d'articulation de cheville, et le pied DYNASTEP (Protéor) qui a pour avantage la fixation très basse de la cheville articulée.
Ces pieds sont esthétiquement corrects, solides et fiables, ils permettent en plus le port de tongues grâce au gros orteil séparé.

pieds_pi06_bain
                                                                                 

- Sur un plan purement esthétique, le travail de nos techniciens rend possible la fidèle symétrie des formes et des volumesrev_tements1 s'il n'y a pas d'articulation à la cheville.
La résine peut être teinte de couleur chair ou être complètement décorée grâce à un motif en Lycra choisi et injecté.
Un revêtement réaliste et personnalisé en PVC ou en silicone peut être installé dans le cas d'une prothèse totalement hermétique et rigide.

- Le coût d'une telle prothèse varie en fonction du type d'emboîture, de cheville, de pied et d'un éventuel revêtement esthétique personnalisé.
Chaque proposition doit faire l'objet d'un devis précis.
La prise en charge par un organisme de tutelle est parfois possible.

nat0005

Bientôt en ligne un article sur les prothèses de bain
pour amputations trans-fémorales