Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le weblog de Chabloz et Rhône Orthopédie
2 août 2006

Proprio Foot™ Össur



Suite à sa présentation lors du salon international de Leipzig au mois de Mai,
le « team » Össur est venu dans nos locaux à Oullins le 21 juillet dernier, en avant première sur le territoire français, nous faire une démonstration approfondie de ce nouveau matériel issu des bureaux d’études Victhom, nous offrant la possibilité de le tester sur trois de nos patients volontaires.

 

Ce pied est une petite révolution dans le domaine de l’appareillage, car avec lui commence l’ère bionique qui laisse espérer de grands progrès techniques.

Le Proprio Foot est en fait un pied Flexwalk surmonté d’une cheville dotée d’une intelligence artificielle.

Outre les qualités dynamiques de la lame carbone du Flexwalk que nous connaissons bien, ce système bionique gère un automatisme de flexion / extension de la cheville dans différentes phases de la marche permettant l’adaptation au terrain et aux situations de la vie courante.

Il est pour le moment destiné aux personnes amputées trans-tibiales. Des études sont menées pour l’adapter aux amputations trans-fémorales.

Grâce à son accéléromètre, la cheville analyse la vitesse de déplacement, la position angulaire et la position dans l’espace. Le servo-moteur et le microprocesseur actionnent le moteur avec une fréquence de 1600 mesures par seconde pour répondre à neuf situations différentes, avec des mouvements de dorsiflexion ou d’extension instantanés.

Ainsi, la cheville va devenir un élément dynamique pour un accompagnement naturel de la marche et de la position assise.

Nous avons pu constater lors de cette démonstration avec nos patients que grâce à des réglages simples, le bénéfice était immédiat.

- Lors de la phase pendulaire, la pointe du pied s’élève pour favoriser le passage du pas, sans obliger le patient à élever la hanche pour éviter le frottement au sol.

- En montant les plans inclinés, la pointe du pied s’élève pour faciliter la progression en évitant l’effort d’ordinaire nécessaire pour lutter contre la résistance de l’avant pied lors du passage du pas.

 

- En descendant des plans inclinés, la pointe du pied s’abaisse à l’attaque du talon pour mieux retenir le patient dans sa descente, au lieu d’être propulsé sur l’avant par la réaction du talon.

 

- En montant les escaliers, la pointe du pied s’élève pour éviter de buter contre la marche lors de la phase pendulaire, et pour faciliter la propulsion lors de la phase d’appuis.

 

- En descente d’escaliers, le mouvement de dorsiflexion en phase d’appuis permet au patient de poser son pied « pleine marche » et de progresser, sans être obligé de sauter pour lutter contre la résistance de l’avant pied. Il n’est donc plus nécessaire d’utiliser la technique qui consiste à poser le milieu du pied sur le nez de marche et de faire bascule.
                              
-
En position assise jambe semi tendue, le pied se met en équin (pointe du pied vers le bas), ce qui a pour effet d’abaisser la cuisse et d’améliorer le repos.
                                 
-
Lors du redressement de cette position assise, une dorsiflexion de la cheville vient faciliter l’ascension.


Le patient a la possibilité de changer de chaussures avec des hauteurs de talon différentes, car en actionnant un contact, la cheville retrouve automatiquement le bon aplomb.

Une fois que le prothésiste a effectué les réglages de base du processeur, l’intelligence artificielle ne cesse de les améliorer par un système d’algorithmes au fur et à mesure que le patient utilise le Proprio Foot.

Sa commercialisation sera possible dès Septembre 2006.

Ces tests ont permis à nos trois patients de constater unanimement le bénéfice dynamique et le confort d’utilisation que procure le Proprio Foot malgré son poids élevé.

Caractéristiques techniques :

Possibilité de réglage de hauteur de talon de 0 à 50 mm (ou de 0 à 20°)

Poids de l’ensemble : 1,250 kg

Autonomie de la batterie : 36 heures en usage constant (charge en 3 ou 4 heures)

Fourchette de poids du patient : 45 à 116 kilos

Tailles de pieds : 25 à 30 cm (pointure 39 à 44)

Catégories de lames : 1 à 7

Encombrement sous emboîture : 18 cm

Nous tenons à remercier tout particulièrement Christophe Simonnot, Laurent Auduc et Irène Rodriguez-Mortimer de la société Össur, ainsi que nos trois patients Jean-Philippe, Eric et Charles.


Les images dans la page vidéos du weblog:


Plus d'infos (en anglais) sur le site d' Össur Bionics Technology:

Publicité
Commentaires
le weblog de Chabloz et Rhône Orthopédie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité