Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le weblog de Chabloz et Rhône Orthopédie
13 février 2007

Communication ISPO 2006


Lorsqu’on installe un genou C-Leg à un patient qui le découvre pour la première fois, il faut mener de front deux problématiques liées entre elles; le réglage des alignements et du processeur d’une part, et l’initiation à l’utilisation de ce genou d’autre part.

Le but étant que le patient utilise de façon optimum les capacités offertes par le C-Leg, tant lors de la phase pendulaire en marche normale ou dynamique, que dans les pentes ou les escaliers en utilisant le contrôle de la phase d’appuis.

Il est important que le patient ait le sentiment de progresser en parfaite sécurité.

Le prothésiste est dans ces instants le pilote de son apprentissage.

Basé sur l’expérience d’une soixantaine de patients initiés, un protocole de mise en place s’avère indispensable pour ne pas s’égarer au risque de déstabiliser le patient.

C’est ce protocole que nous proposons d’expliquer dans cette communication.

Cette méthode prépare également le patient au passage des tests de validation en centre agréé pour l’acceptation de la prise en charge de ce matériel par les caisses de sécurité sociale, et elle met en évidence l’éventuelle nécessité d’une rééducation adaptée.

Vous avez accès à la vidéo qui explique la méthode, et la possibilité de télécharger le texte de cette présentation.

En contre partie, tous commentaires et observations seront les bienvenus.

Le texte est disponible en cliquant sur l'image ci-dessous:

(fichier Word)

Publicité
Commentaires
J
Salut Pascal,<br /> <br /> Je trouve que c'est une excellente idée d'avoir réalisé cette vidéo sur le fonctionnement et les réglages du C-leg. Tes explications sont nettement plus compréhensibles que celles que l'on trouve dans le mode d'emploi d'Otto Bock. Je pense que c'est une vidéo à recommander aux (futurs) patients, mais aussi à certains prothésistes ainsi qu'aux kinés des centres de rééducation.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Jean-Jacques Lafragette
le weblog de Chabloz et Rhône Orthopédie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité