Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le weblog de Chabloz et Rhône Orthopédie
10 février 2012

Solidarité pour Volana

jeudi-dernier-la-prothese-a-ete-remise-par-les-orthoprothesistes-a-anne-velon-presidente-de-l-asso

     Volana a 13 ans et vit à Marohoho, bidonville de Madagascar où 250 familles survivent dans des conditions difficiles. Volana souffre d’une malformation au pied gauche depuis sa naissance, qui l’empêche de se déplacer comme elle le souhaite.

     Pour aller à l’école, sa petite sœur l’aide à porter son cartable et sa mère est parfois obligée de l’emmener sur son dos. Son histoire est en train de changer grâce à l’élan de solidarité menée par l’association Avenir et partage Madagascar, en partenariat avec l’entreprise Rhône Orthopédie, de Charnay-lès-Mâcon.

     L’association humanitaire Avenir et Partage Madagascar a été créée en 2005 à Simandre. Elle a pour objectifs de soutenir les enfants et les familles les plus défavorisées des quartiers de Marohoho, Ankaditoho et Alasora à Tananarive dans les domaines éducatif, sanitaire et environnemental. Aujourd’hui, 64 enfants, dont Volana, sont parrainés et accèdent ainsi à du matériel scolaire et à des soins médicaux ou dentaires. Sur place, l’association loue un local pour offrir des repas aux enfants parrainés le midi et un accès à la bibliothèque.

     Lors d’une mission, Monique Delorme, secrétaire, constate qu’une première prothèse, financée par APM et fabriquée sur place, est fréquemment cassée et blesse la jeune fille, plus qu’elle ne l’aide à marcher. De retour en France, elle contacte alors rapidement l’équipe de Rhône Orthopédie à Charnay-lès-Mâcon, et leur demande de fabriquer une nouvelle prothèse en fibre de carbone et résine. La solidarité est en œuvre.

     Touchés par la générosité du projet, Eddy Benoît, Étienne Bajor, Pascal Commeau et Marc Gauthier fabriquent la prothèse. Ils produisent l’emboîture du genou à la cheville, et la chaîne de solidarité, à leur initiative, se prolonge jusqu’à la société Otto Bock, leader mondial de fabrication de prothèses, qui en offre le pied. Un don d’une valeur totale de 4 000 euros.

 

Publicité
Commentaires
le weblog de Chabloz et Rhône Orthopédie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité