Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le weblog de Chabloz et Rhône Orthopédie
4 juin 2015

De la création d'un fauteuil révolutionnaire

Fauteuil Stéphane Houdet

Chabloz Orthopédie soutient Stéphane Houdet; actuel numéro 2 mondial en tennis-fauteuil; depuis le début de son appareillage.

Tout à commencé en 1996, un accident de moto le prive de l'usage de son genou gauche.Il s’accommode d’abord de sa jambe raide mais en 2004, il nous consulte pour l’aider à faire son choix : il prend la décision de se faire amputer de sa jambe.

Notre collaboration commence et Stéphane relève ainsi un nouveau challenge, acquérir la marche et retrouver une vie plus confortable avec sa prothèse.

De là, il renoue avec le tennis.  Il décide de jouer en fauteuil roulant et se fixe alors comme nouvel objectif de participer aux jeux paralympiques.

Sa collaboration avec Chabloz continue. Nous lui faisons une adaptation spécifique mais celle-ci ne lui laisse pas beaucoup de marge de manœuvre pour jouer comme il le souhaite, à savoir, mieux se déplacer et être en position moins assise. 

Après avoir été Champion Olympique et remporté Roland-Garros deux années de suite, fin 2013 Stéphane décide de contacter la société Corima pour la réalisation d’un cadre sur mesure qui lui permettrait de donner plus de puissance à son jeu.

Pouvant réaliser le cadre mais n’ayant pas les compétences en biomécanique et en ergonomie pour réaliser l’interface spécifique, Corima demande à Stéphane de se rapprocher de Chabloz Orthopédie pour cette partie.

Commence alors un partenariat entre les deux sociétés. 

Pour réaliser cette interface nous nous sommes basés sur le moulage et le scan en 3D de son corps.

Nous avons également utilisé toutes les techniques de fabrication traditionnelles à notre disposition pour créer une selle, une emboiture fémorale liée, un  appui jambe et le support pied.

Ainsi, toute la partie amputée rentre dans une emboiture sur laquelle Stéphane vient légèrement s’asseoir comme lorsqu’il marche.

De son côté, Corima a dessiné son cadre en lien avec tous ses éléments; en s’ajustant à notre support; et a doté le fauteuil de roues spéciales inclinées en carbone et de roues stabilisatrices permettant de garder un contact permanent avec le sol.

Il aura fallut attendre un an et demi et plus de 1000 heures de travail aux deux sociétés pour donner naissance à un prototype révolutionnaire tout en carbone. Stéphane ne joue plus assis mais à genoux.

Résultats, une chaine musculaire plus complète; qui part des pieds jusqu’à la main; ainsi qu'une mobilité accrue sur les déplacements.

En engageant son bassin dans le jeu, les coups et la propulsion sont plus puissants.

En ayant acquis ce fauteuil en avril de cette année, Stéphane relève un  nouveau challenge, celui de participer à Roland-Garros avec peu d’heures d’entrainement sur ce nouveau fauteuil.

Son expérience et sa motivation de champion lui permettront sans doute de compenser ce déficit.

L’équipe de Chabloz ira le soutenir à Roland-Garros, où il tentera de remporter son troisième titre, et le soutiendra également pour un autre objectif de taille, les Jeux Paralympiques de Rio en  2016.

 

Publicité
Commentaires
le weblog de Chabloz et Rhône Orthopédie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité